Au regard des diverses réflexions récentes sur l’avenir et en discutant avec une consœur, j’ai soulevé l’idée (sans nul doute déjà émise) qu’il serait peut-être temps de créer un VRAI statut spécifique aux Métiers d’Art. Nous sommes avant tout de grands passionnés, bien souvent dépositaires de savoir-faire d’exception tout autant que d’excellence et malgré cela, certains métiers sont en voie de disparition.
Notre statut aujourd’hui est un réel challenge car nous nous situons majoritairement entre deux, à la fois artisans et artistes, mais pourtant aucun d’eux ne nous correspond vraiment et ni ne reflète nos problématiques propres.
Nos créations ne sont pas toujours assez « utiles » pour n’être qu’artisanales, et en même temps, elles ne sont pas assez « inutiles » pour ne relever que de l’Art. (Veuillez m’excuser si je froisse quelques susceptibilités en n’employant pas les termes adaptés)
De ce fait, nous naviguons toujours plus ou moins entre deux eaux, sans obtenir de rémunération minimum pour vivre de notre travail (souvent bien loin du SMIC), mais pour autant, nous payons les mêmes charges fiscales qu’une entreprise individuelle.
Et je ne parle pas des préjugés qu’ont certaines personnes sur nos métiers, bien souvent à cause de leur ignorance ! Ni de l’image reflétée selon le niveau de pratique de nos métiers : nous attirons soit la gloire et l’encensement, soit le mépris le plus profond… Et j’aborde encore moins la concurrence déloyale et illégale des « bricoleurs du dimanche » qui cherchent à arrondir leurs fins de mois quand d’autres cherchent toujours l’ombre d’un début de mois… Ni, enfin, la loi sur la propriété intellectuelle pour les créateurs, concept allègrement bafoué s’il en est !
Or, selon l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), il est recensé 281 métiers d’art, dans 16 domaines d’activité différents, et répartis sur plus de 51 000 entreprises (en 2017).
Il y a bien là de quoi créer un statut adapté qui les valorise profondément, non?
NAM